Cohabitation sociale

La Table coordonne différents projets favorisant la cohabitation dans le quartier.

Différentes activités sont prévues cet été, pour se rencontrer, profiter de l’été dans le quartier, et connaître les organismes. Revenez régulièrement pour être à jour sur le calendrier !

 

Activités communautaires :

 

Manger nos racines

Les 28 et 29 juin, et 5 juillet, dans le Quartier Chinois

Manger nos racines est une co-création chorégraphique inspirée des histoires des Sino-montréalais, du Quartier chinois et de la culture qui s’y est développée, le tout combiné aux histoires familiales des artistes impliqués.

L’oeuvre prend la forme d’une visite guidée du Quartier chinois qui s’arrête en quatre sites. À chaque site se déploie une chorégraphie ou une scène théâtrale différente. Le tout dure environ 70 minutes.

** Tous les spectacles sont gratuits. Si une représentation affiche complet, vous pouvez assister au spectacle, mais la visibilité risque d’être moins bonne. 

Informations et réservations : https://www.facebook.com/events/3764596730534632

 

Vernissage PhotoVoix

Le mercredi 10 juillet, de 19h à 21h, au Café-théâtre Ste-Catherine, au 264 rue Ste-Catherine Est.

PhotoVoix est une méthode participative qui utilise la photographie comme moyen pour permettre aux individus de s’exprimer et de partager leur point de vue sur des questions qui les concernent. Ce concept vise à donner une voix à des communautés souvent marginalisées en les encourageant à documenter leur vie quotidienne à travers la photographie et à utiliser ces images pour promouvoir la réflexion, la discussion et le changement social.

Événement organisé par le Sac-à-dos.

 

Activités de rapprochement sur la Place Sun-Yat-Sen

Le 13 juillet de 10h à 18h, coin Clark et De la Gauchetière.

Jeux de Ping Pong, musique et animation 🙂

Organisé par le Service à la famille chinoise du grand Montréal et YAHPA.

 

Rencontres improbables

Le mercredi 17 juillet, de 17h à 18h30, au 2240 rue Fullum

Vous êtes une personne du quartier Centre-Sud qui souhaite rencontrer d’autres gens, qu’il s’agisse de personnes québécoises de longues racines ou du monde venu d’ailleurs ? Vous voulez échanger sur des parcours migratoires, des enjeux de diversité, ou tout simplement pratiquer votre français dans un environnement chalereux ? Vous souhaitez briser l’isolement des personnes auprès desquelles vous intervenez tout en encourageant au dialogue bienveillant et à l’inclusion sociale ?

Ce speed dating interculturel offre une manière rapide et efficace de rencontrer plusieurs personnes en peu de temps, ce qui peut être particulièrement utile pour celleux qui ont un emploi du temps chargé ou qui cherchent à élargir leur cercle social. Rejoignez nous pour une activité de partage haute en couleurs !

Organisé par le CRIC. Lien vers l’événement.

 

Atelier sur l’histoire du quartier et musique folk

Le vendredi 19 juillet, place de la Paix (à côté de la SAT, sur le boulevard Saint-Laurent) de 16h à 20h.

Proposé par Exeko et la BAnQ, venez participez à cet atelier pour connecter avec l’histoire du quartier. Des artistes viendront aussi vous offrir un spectacle de musique.

Breuvages et collations offerts.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de l’arrondissement de Ville-Marie.

 

Ciné club sur l’immigration

Le mercredi 24 juillet de 17h à 18h30 au 2240 rue Fullum

Le CRIC vous accueille dans le cadre d’un ciné club ! Nous diffuserons le film PARTIDA, réalisé en collaboration avec l’artiste-mentor Laurence Dompierre-Major, suivi d’une discussion qui abordera les thèmes du déracinement, de l’adaptation et de l’interculturel. Cette activité est ouverte à tous·tes et nous servirons des boissons chaudes et du pop corn. Nous vous attendons nombreux·ses !

Lien vers l’événement