En train de charger...
 
Imprimer Envoyer un lien

HISTOIRE DU FAUBOURG SAINT-LAURENT


Je me souviens…

Le faubourg Saint-Laurent, d’hier à aujourd’hui

«Le faubourg Saint-Laurent possède une incontestable richesse historique et patrimoniale qui a façonné le paysage identitaire de ce quartier du centre-ville est.» (Extrait du livre Une histoire illustrée du faubourg Saint-Laurent, 2009).

Le faubourg s’est développé en dehors des murs de la ville de chaque côté du chemin Saint-Laurent au cours du 18e siècle. Très vite, il est devenu l’un des plus populeux faubourgs de Montréal, un lieu d’accueil et de rencontres interculturelles, à la fois pour les natifs venant des campagnes québécoises et pour les immigrants venus de tous les coins de la planète : britanniques, chinois, juifs, italiens, français, grecs… Un territoire où ont cohabité des artistes et des artisans, des ouvriers et des commerçants, des gens aisés comme en témoigne encore aujourd’hui le cadre bâti, mais aussi de nombreuses familles à faible revenu.

À partir de la fin du 19e siècle, avec la création du Monument National (1893), une vie culturelle intense se développe dans le faubourg. À cette même époque, s’est exprimée dans le quartier une réelle volonté de démocratiser l’accès à l’éducation ainsi qu’un lieu d’effervescence intellectuelle, et surtout de tradition universitaire.

Le faubourg Saint-Laurent aura été un lieu d’enracinement des œuvres sociales. À toutes les époques, il a hébergé une population vivant dans la précarité, la pauvreté et l’exclusion. Le quartier est aussi un témoin exceptionnel de l’évolution de la santé à Montréal. Il a été un lieu d’implantation de nombreuses institutions hospitalières (Montréal General Hospital (1822-1955), Hôpital de la Miséricorde (1845-1974), Hôpital Saint-Luc (début 1908) Hôpital chinois de Montréal (1920), pour ne nommer que les plus anciennes).

Enfin, le faubourg Saint-Laurent aura connu une intense vie industrielle et commerciale au cours de son histoire. Avec le « quartier de la fourrure » au tournant des années 1950 et la rue Sainte-Catherine qui a été une importante artère commerciale avec ses commerces de prestige, sans compter le Quartier chinois plus à l’ouest.

Aujourd’hui, les institutions d’enseignement et la Grande Bibliothèque qui attirent des milliers d’étudiants et de chercheurs en font un haut lieu d’intense vie intellectuelle. Ses grandes places d’affaires, ses sièges sociaux, ses rues commerciales constituent une composante non négligeable de l’économie montréalaise.

Pour en connaître davantage sur l’histoire du quartier, nous vous suggérons de vous procurer notre publication conjointe avec le département d’histoire et le service aux collectivités de l’UQAM, Une histoire illustrée du faubourg Saint-Laurent, 2009, 9,95 $, ISBN : 978-2-923773-01-8
Commander à ou rendez-vous à la librairie Zone Libre(external link)


Infolettre

COORDONNÉES

1700 rue Amherst,
Montréal, Québec
H2L 3L5
Tél. : 514 288-0404
info@faubourgstlaurent.ca
www.faubourgstlaurent.ca


Rejoignez nous sur facebook