Mobilité des aînés

Un comité-aînés a été mis sur pied dans l’objectif d’assurer une participation continue des aînés dans l’exécution du projet.

La première phase du projet a permis de cartographier avec les aîné·es les trajets les plus empruntés, les points de services qu’ils fréquentent ainsi que d’identifier les enjeux de santé et de sécurité liés à la mobilité dans le secteur, et soulever des pistes d’amé­liorations.

La deuxième phase du projet mobilité a inclus des marches exploratoires avec les aînés afin de documenter les en­jeux de mobilité soulevés lors de la première étape, d’établir des recommandations d’amé­nagement à inclure dans la rédaction d’un plaidoyer.

Par la suite, le plaidoyer rédigé avec le concours du comité-aînés a été présenté à l’arrondissement Ville-Marie. Cette présentation a permis d’expliquer la démarche ayant mené au plaidoyer et de mettre l’accent sur certaines propositions priori­taires pour favoriser la mobilité des ainé·es dans le quartier. Le plaidoyer a aussi été envoyé au direc­teur de l’Arrondissement, M. Labelle et à circuler au sein de l’équipe de la Direction de l’aménagement urbaine et de la mobilité (DAUM) afin de s’assurer que les besoins soient bien entendus et inclus dans les projets.

Le projet se poursuit avec la conception de cartes de trajets actifs pour inciter les aîné·es à marcher dans le quartier incluant des points d’intérêt sur le patrimoine et l’art, des haltes dans des lieux confortables et favorables aux personnes à mobilité réduite. Plusieurs trajets sont proposés, de différentes longueurs, et adaptés aux saisons.